BIOGRAPHIES

“Une musique voyageuse. À cheval entre deux rives, elle tisse des liens entre les sonorités, les cultures et les êtres”

 

Le Ferraj en langue arabe est celui qui apporte

une distraction, 

un réconfort,

une consolation,

une guérison.

 


Farid Belayat

Basse et chant

Elevé par ses grands parents dans un quartier populaire de Sidi Bel Abbes (Algérie), il en héritera la poésie et l’attachement aux ancêtres. Sa rencontre avec le groupe Outsiders qui fait des reprises de Pink Floyd fut son premier tournant dans la vie. Il intégrera ce dernier comme bassiste en 2003 pour enchainer avec plusieurs autres. Sa rencontre avec le théâtre fut le second tournant. Farid considère la musique comme un exutoire, une conciliation entre l’ancien et le nouveau. Son ambivalence entre la tradition et la modernité se précise à son arrivée en France en 2014, ce qui l’amène à puiser dans la poésie bédouine Algérienne pour lui redonner vie en la mettant en musique sur des sonorités actuelles.

 

Ali Himene

Batterie et chœurs

Enfant déjà, dans son village perché sur les montagnes de Kabylie, Ali tapait des rythmes sur tout ce qui se mettait au travers de son chemin, jusqu’au jour où on a mis un instrument entre ses mains. Multi instrumentiste, c’est dans les percussions afro-cubaines qu’il a développé son talent. À Marseille il intègre un orchestre de musique latine La Kamba, et enchaine les apparitions sur scène et les collaborations avec plusieurs groupes afro-latino. Il puise ses influences dans ses voyages entre l’Algérie, l’Espagne et l’Amérique Latine et on le ressent sur sa frappe à la batterie de Ferraj.

Nadji Boukarana

Guitare et chœurs

Guitariste compositeur arrangeur profondément influencé par la musique africaine et noire américaine, Nadji Boukarana est né à Constantine (Algérie) dans une famille de musiciens. Le Malouf, musique arabo-andalouse, a  nourri son intérêt musical depuis le plus jeune âge. Son parcours a commencé à Chelgoum Laid où il a intégré plusieurs formations Rock, Raï et Gnawa. C’est aujourd’hui tout naturellement après 20 ans d’expérience que ses projets musicaux lui permettent de mêler les sonorités algériennes avec le rock, le jazz, la soul et le funk.

 

Nassim Slimani

Guitare et choeurs

Nassim Slimani est né en Algérie dans la ville de Bechar. C’est dans cette ville saharienne qu’il a grandi dans une famille de musiciens  de la région Saoura (diwane et gnawa). Son rapprochement avec la musique a commencé dès son plus jeune âge avec les percussions, la batterie et la guitare qui est devenue aujourd’hui son instrument de prédilection. Après plusieurs concerts en Algérie, Nassim rejoint le groupe Democratoz pour une tournée internationale. Cette tournée découlera sur des collaborations avec différents musiciens et orchestres. Ses influences musicales sont variées : Rock, Gnawa, Blues, Rai et musique nord Africaine.

Yacine Zamime

Trompette et chant

Yacine Zamime est né à Blida en Algérie, il commence les cuivres avec le clairon puis la trompette à l’âge de 13ans. Sans aucune connaissance musicale, il reprend des classiques algériens et intègre tout à l’oreille. Il rejoint alors une fanfare de musique traditionnelle avec qui il découvre la scène. Au lycée, il monte le groupe Starbouino, ils répètent dans des stades de foot ou des espaces abandonnés dans la ville. Yacine se découvre alors un don autodidacte pour la trompette et le chant.

 

 


 

L’ Anecdote 

C’est un soir de réveillon, un 24 décembre, à l’extérieur les gens s’affairent, c’est le moment de claquer sa prime, jeter son salaire, faire chauffer sa carte pour un plaisir éphémère. Tandis que cinq orphelins de Père-Noël, artistes sans le savoir et sans jamais se l’avouer, sauf bien entamés au comptoir, se pressent au supermarché du coin pour quelques vivres et un peu de vin. Jusque-là, Ferraj n’existe pas.

« Allo ? Oui, rendez-vous chez Hichem, prends ton instrument ! » Hichem nous attend. Ali se met au fourneau et prépare un canard à l’orange digne d’un vrai réveillon à la française. Farid ouvre la première bouteille avec l’habileté d’un maître sommelier. Nadji fait le DJ et nous fait découvrir quelques nouvelles pépites d’Afrobeat nigérian. Le canard cuit, le jam s’entame, la basse vibre, le vin monte, les karkabou claquent, le cajón résonne, la guitare électrique se distord, le canard cuit toujours, le vin monte encore, la transe s’élève, Ferraj naît, le canard est trop cuit !